GOIÂNIA TOUR: Pratiquer le français

GOIÂNIA

Prononciation : [ɡoˈjɐ̃niɐ]

 Les villes-jumelles de Goiânia dans le monde sont :

cidades gemeas
Goiânia possui semelhanças com várias cidades ao redor do mundo, entre elas, PARIS – FRANÇA

La beauté de la ville de Goiânia est visible partout. Au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest, la ville nous montre le génie de son peuple. D’abord, la ville a été construite au milieu du XXᵉ siècle (le 24 octobre 1933) comme une ville prévue pour 50 000 habitants.

En 1950, Goiânia avait déjà plusieurs bâtiments publics, inspirés par le patrimoine architectural Art déco, actuellement considéré comme l’un des plus importants du pays. Cet ensemble comprend 22 bâtiments et monuments publics, le centre d’origine de Goiânia et le noyau pionnier de Campinas (un des quartiers de Goiânia, aujourd’hui).

Quelques bâtiments et monuments publics d’Art déco:

  • Le Théâtre Goiânia

Le Théâtre Goiânia, construit dans le style Art déco pour célébrer le baptême culturel de la nouvelle capitale de l’État de Goiás, a été inauguré le 5 juillet 1942. Pendant onze jours (du 1er au 11 juillet), la ville a vécu dans une ambiance d’euphorie. Le théâtre a été le lieu de festivités, de discours politiques, de cérémonies officielles, de danses et de nombreuses représentations.

  • Le Palais de la Presse – Diário da Manhã

Le Palais de la Presse, où se trouvais le quotidien Diário da Manhã, abrite également plusieurs monuments d’art contemporain. Ces œuvres mettent en lumière la vie quotidienne des paysans de l’État de Goiás, mêlant culture populaire et régionale.

  • Le Lac des Roses

Le Lac des Roses, situé au centre-ville, possède un mince filet d’eau jaillissant d’une source naturelle. Construit dans les années 1940 et récemment rénové, il accueillait à l’origine un grand parterre de roses (qui n’existe plus aujourd’hui) et des éléments représentatifs du style Art déco, comme un tremplin et des murets toujours présents. Le lac abrite également le zoo de Goiânia.

  • L’IFG 

L’Institut Fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Technologie de Goiás, anciennement École technique de Goiânia. L’IFG, à l’origine l’École de formation et d’artisanat (1909), a été renommé École technique de Goiânia. Le 5 juillet 1942, il a participé aux célébrations du baptême culturel de la nouvelle capitale. Classé au patrimoine architectural de Goiânia, le bâtiment présente des formes géométriques rigoureuses, des couleurs pastel et des lignes verticales caractéristiques de l’Art déco.

  • La paroisse de St. Nicholas 

Un exemple d’architecture byzantine orthodoxe en plein centre-ville. Connue comme l’Église catholique apostolique orthodoxe d’Antioche, elle est située au croisement de l’Avenue République du Liban et de l’Avenue Anhanguera. Avec son architecture byzantine orientale et ses icônes, elle contraste avec le style Art déco environnant, témoignant de l’acceptation harmonieuse des différences culturelles à Goiânia.

  • Le Bois des Buritis

Le Bosque des Buritis, l’un des plus anciens parcs de Goiânia, abrite le Musée des Arts, le Monument à la Paix de l’artiste Siron Franco et une faune variée, incluant singes, poissons, insectes et oiseaux. Ce lieu offre des lacs artificiels, des pistes de jogging, une fontaine lumineuse et un espace de loisirs.

Le ballon en forme de sculpture a été installé en face du Bois des Buritis. Les travaux, qui honore les goïaniens politiques morts et disparus pendant les années 1968 et 1969, a été sélectionné par sélection publique. Chaque section de la sphère est une victime du régime militaire, et il y avait un dispositif qui fuyait l’eau ayant représenté les larmes versées par les leurs familles.

  • La Place Civique Dr. Pedro Ludovico Teixeira

Considérée comme le point de départ de la construction de Goiânia, elle abrite le Palais des Émeraudes (résidence officielle du gouverneur), le Palais Pedro Ludovico, le Musée d’Histoire Naturelle Zoroastre Artiaga et le Monument aux Trois Races, représentant les peuples blanc, indien et noir.

  • L’Avenue Goiás et Le Grand Hôtel 

L’Avenue Goiás, l’une des premières rues construites à Goiânia, s’inspire des boulevards français et regorge de bâtiments Art déco.  Cette avenue est pleine de batîment construit en architecture Art Déco, où fonctione des répartitions publiques ou des magasins de centre-ville. D’abords, l’Avenue Goiás a été déclaré bien national par l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National (IPHAN) en 2004. Au debut de l’avenue est l’Horloge qui a été construit lorsque le Baptême culturel de Goiania est arrivé, en 1942 et il est un symbole important de l’Art Déco dans la ville. Il on donne l’heure correctement jusqu’à ce jour.Dans cet avenue, il y a encore le Grand Hôtel, qui a été inauguré le 23 Janvier 1937 à la ville de Goiania, au centre ville. Il est le premier hôtel à Goiânia et l’un des bâtiments en Art Déco le plus importants de la ville. Il a déjà été le site de rencontres d’affaires importantes, étant donné que toutes les personnes importantes qui sont venus à Goiania étions là. Aujourd’hui, le Grand Hôtel est un Musée et un point de culture à la ville.

  • La Cathédrale des Arts

Située dans le quartier de Santa Genoveva, cette construction en forme de monticule rappelle les cavernes de Cappadoce et l’art de Gaudí. Ce lieu accueille des œuvres d’art primitif et contemporain, un cinéma pour courts métrages et constitue une véritable « arche de Noé » artistique.

  • La Place du Travailleur

Ancienne gare ferroviaire, elle accueille aujourd’hui la Foire Hippie avec plus de 6 000 exposants. On y trouve encore la locomotive historique “Maria Fumaça”, symbole d’un passé révolu.

Ouvert en 2007, ce parc moderne offre des lacs, des ponts en bois, un belvédère, des pistes cyclables, des jardins japonais et des espaces verts mettant en valeur les arbres indigènes du Cerrado.

 

*****

Aviso de droits d’auteur

Todas as fotos e informações apresentadas aqui são propriedade exclusiva de seu autor. Elas estão protegidas por direitos autorais de Johnatan Willow. Qualquer reprodução, distribuição ou uso, total ou parcial, sem autorização prévia por escrito do autor é estritamente proibido.

 

 

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Rolar para cima